Avec les nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement, il est dorénavant possible d’investir dans le locatif pour réduire ses impôts et se construire un patrimoine. Il est cependant essentiel d’assurer une bonne gestion de votre parc immobilier. Quelles sont les solutions existantes ? Comment s’assurer de bien les utiliser ? Suivez le guide pour vous lancer dans un dispositif de défiscalisation immobilière dans les meilleures conditions.
Comment défiscaliser grâce à l’immobilier ?
Investir dans la pierre est un excellent moyen de se constituer un patrimoine durable. Pour inciter les ménages à se lancer dans l’immobilier locatif, le gouvernement a mis en place divers dispositifs de défiscalisation.
En fonction du type de logement acquis, vous êtes soumis à différentes conditions de location comme un plafonnement des loyers, un montant de recettes maximum, des zones d’investissement imposées… En échange, vous bénéficiez d’une réduction de vos impôts. La sélection du dispositif le plus approprié à vos besoins dépend notamment de votre tranche d’imposition, de votre capacité d’emprunt et de vos projets de vie.
Choisir un dispositif de défiscalisation
En fonction de vos besoins et des spécificités de votre achat immobilier, plusieurs solutions existent pour réduire votre imposition :
-
La loi Pinel a été créée pour atténuer la pénurie de logements dans les zones géographiques les plus demandées. Elle accorde une défiscalisation à hauteur de 12 % du prix du logement pour un engagement de 6 ans. Le taux passe à 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
-
La loi Denormandie contribue à redynamiser un marché immobilier vieillissant en se concentrant sur la réhabilitation des logements anciens. Réalisable dans 245 villes, elle offre une réduction d’impôt similaire à la loi Pinel, basée sur le prix du logement et sur le coût des travaux, qui doivent représenter au moins 25 % de l’opération.
-
Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) offre une plus grande liberté dans le cadre d’un bien locatif meublé et équipé. Il permet de déduire les charges et amortissements de vos loyers.
-
Dans la continuité du LMNP, la loi Censi-Bouvard se destine aux investissements immobiliers en résidence avec services. La défiscalisation est égale à 11 % du prix HT de votre logement avec un engagement de 9 ans.
-
La loi Malraux est réservée à la rénovation de biens immobiliers dans les quartiers dégradés ou les sites patrimoniaux remarquables. Elle offre une réduction d’impôt de 22 % ou 30 % du prix des travaux et du logement.
Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine
Réglementé par l’autorité des marchés financiers, le métier de conseiller en gestion de patrimoine désigne un spécialiste qui peut vous épauler dans vos projets d’investissement. Il apporte ses connaissances du secteur au travers de recommandations pour vous orienter vers les choix les plus adaptés à vos besoins.
Généralement indépendant, il se charge de constituer, développer et optimiser votre patrimoine immobilier. Ses compétences couvrent différents domaines comme l’investissement immobilier et les solutions de défiscalisation, mais aussi la retraite, la prévoyance, l’épargne et autres placements financiers…